Vers la fin du XVIIIe siècle, le petit village de Fédoskino, situé à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, a vu naître ce qui est considéré aujourd’hui comme la plus ancienne école et fabrique de laques en Russie. Sous le nom d’un de ses fondateurs, Loukoutine, une première école est créée. Très peu de temps après, en 1828, l’école obtient le droit d’estampiller ses objets laqués aux armes de la Cour Impériale. Cette distinction lui est accordée grâce à la grande maîtrise de ses peintres. En 1807, P. N. Vichniakov crée son atelier non loin de celui de Loukoutine. Les deux fabriques coexistent pendant un siècle mais, en 1904, celle de Loukoutine ferme. Dès 1910, les artisans des deux fabriques se regroupent en un unique atelier baptisé Fédoskino, qui abrite aujourd’hui une des plus grandes écoles de peinture miniature au monde.

L’école de Fédoskino est largement représenté à la Galerie Peterhof. La peinture de cette école est réaliste, privilégiant essentiellement les portraits, les paysages ou illustrant des contes populaires. La localisation des scènes représentées est toujours intelligible : généralement, il s’agit du village de Fédoskino même, ou bien d’un endroit précis situé dans les environs de Moscou. On trouve aussi des boîtes décorées avec des motifs particuliers imitant des matières aussi diverses et exotiques que le tissu écossais, l’écaille de tortue ou l’ivoire.

Aujourd’hui, Fédoskino est un village habité exclusivement par des peintres résidant autour de l’école ancestrale. La technique s’y transmet de génération en génération depuis plus de deux siècles, tant à l’école qu’à la maison et les enfants naissent et vivent dans un monde de peintres, assurant la transmission d’un savoir-faire ancestral.