La Galerie Peterhof s’inscrit dans une tradition de relations historiques très fortes entre la France et la Russie, instaurée à l’époque où les familles de l’aristocratie française et russe voyageaient régulièrement entre les Cours respectives de ces deux pays. La Cour de Russie communiquait jadis en français plutôt qu’en russe et les documents officiels du gouvernement du Tsar étaient aussi bien rédigés dans la langue du pays que dans la langue traditionnelle des diplomates d’alors, qui était le français. Ces relations culturelles et intellectuelles entre les grands des deux pays cessèrent brusquement avec l’attaque de Napoléon contre l’état ami qu’était l’état russe. Malgré le choc de l’invasion, la noblesse russe conserva des liens d’amitié durables avec la noblesse française, à tel point que quelques décennies plus tard de nombreux  » Russes Blancs « , fuyant la Révolution d’Octobre 1917, s’exilèrent à Paris, y fondant une importante communauté.

Le nom de la Galerie fait référence à « Peterhof », le palais d’été du Tsar fondé par Pierre le Grand; il s’agit d’un magnifique château situé à Saint-Pétersbourg et entouré d’un univers magique de jardins à la française, de statues dorées et de fontaines enchanteresses, en surplomb d’une rivière. Ce palais représente, pour la population russe, l’apogée d’une période désormais révolue et constitue le fleuron de l’art romantique russe tel qu’il a été voulu par la grande lignée des Tsars.